Contactez-nous
back to top

UNIVERSITÉ DE POITIERS – PÔLE UNIVERSITAIRE NIORTAIS

pôle universitaire niort

NOTRE IMPLICATION DANS NIORT TECH

L’Université de Poitiers, avec l’appui des collectivités (Communauté d’Agglomération du Niortais, Conseil Général des Deux-Sèvres) développe sur le site de Niort un ensemble de formations universitaires, de Bac+2 à Bac+5, sur des thématiques en relation avec les spécificités du territoire (risque, assurance, finance…). Ces formations sont caractérisées par une volonté forte de professionnalisation, avec une part importante dédiée à l’alternance.

Dès sa création en 2013, Niort Numeric puis Niort Tech a pris part aux initiatives « Numériques » émanant du PUN. Il a ainsi co-organisé avec le département STID l’accueil de Richard Stallman, père du logiciel libre. Au-delà de la prise en charge du financement de l’évènement, l’équipe de Niort Numeric à su impliquer les étudiants dans une véritable gestion de projet, très bénéfique à leur apprentissage. Les étudiants ont été écoutés et leurs meilleures idées ont été retenues à l’image du nom de domaine « richard-est-a-niort.fr ». Le partenariat avec Niort Numeric a permis de passer d’un projet pédagogique confidentiel à un évènement niortais qui a attiré plus de 2000 personnes.

Une nouvelle collaboration à partir de 2014

En 2014, Niort Numeric a initié une nouvelle collaboration avec le département STID pour proposer aux professionnels régionaux le forum « Big Data et Infobésité ». Au moins trois raisons motivaient son engagement :

  •  Offrir aux entreprises locales impliquées dans le Big data une opportunité de se faire connaître et de développer leur activité
  • Participer au positionnement de Niort en tant que ville du numérique, une sorte de « Silicon Valley « prête à accueillir des ESN ou des start-up
  • Démontrer la capacité de Niort à organiser des congrès de qualité

Trente conférenciers de renommée nationale voire internationale (dont Jean-Paul Isson Vice-président de Monster World et Philippe Nieuwbourg spécialiste indépendant en BI) sont venus à Niort faire partager leur expertise sur le sujet du Big Data. Près de 900 professionnels / enseignants se sont déplacés pour assister aux conférences. Comme pour l’accueil de Stallman, l’implication de Niort Numeric dans l’organisation de ce congrès a décuplé son rayonnement. Philippe Nieuwbourg déclarait d’ailleurs à l’issue de la journée « La ville de Niort a de véritables atouts pour déplacer le centre de gravité des grands congrès nationaux vers la province ».

Les formations dans le domaine du numérique

Les formations dispensées sur le Pôle Universitaire de Niort, dans le domaine du numérique, concernent deux aspects :

  • l’analyse des données:

DUT STatistique et Informatique Décisionnelle (Bac + 2)
Licence Pro Informatique décisionnelle Appliquée au Marketing (Bac + 3)
Licence Pro Statistique de la Protection Sociale (Bac + 3)
Master Statistique et actuariat appliqués en assurances dommages et santé, Licence Professionnelle (Bac + 5)

  • la sécurité des systèmes d’informations:

Master management des risques des systèmes d’information (Bac + 5)

https://pun.univ-poitiers.fr/