L’Open innovation, c’est quoi ?
L’OPEN INNOVATION vu par le Réseau SPN
L’open Innovation est un process fondé sur le partage et l’échange entre entreprises. Quand on parle d’Open Innovation, on fait souvent référence aux grands groupes qui cherchent à s’appuyer sur l’agilité et l’innovation des entreprises, des Startups pour être le plus en phase avec leur marché.
Cette notion d’Open Innovation est aujourd’hui élargi au fait d’aller chercher des ressources / outils / compétences à l’extérieur de son entreprise, ou à l’inverse de proposer à d’autres les technologies qui ne peuvent être exploitées en interne, car ne correspondant pas à sa stratégie ou son business model.
L’Innovation Ouverte est basée sur le partage, les coopérations, et la mobilisation de l’ensemble de son capital, notamment humain. Ces fondamentaux sont ceux qui guident le projet du SPN depuis 15 ans. Notre Cluster est un catalyseur de synergies et travaille quotidiennement à la mutualisation, l’organisation de coopérations.
Dans le secteur du numérique, les entreprises ont su mettre leur agilité et leur créativité pour s’adapter aux nouveaux marchés, nouveaux usages, nouveaux modes de consommations, de relations, de désintermédiations.
L’innovation est le moteur numéro un de la croissance, c’est pour cette raison qu’au sein du SPN nous l’avons inscrite au cœur de notre stratégie pour accompagner la croissance des entreprises numériques régionales et accompagner la transformation numérique des entreprises et de notre territoire.
Les stratégies des entreprises ayant un cycle de vie toujours plus court, l’innovation est le moyen pour maintenir ses avantages concurrentiels. L’innovation ouverte est un des leviers majeurs, mais au-delà des questions méthodologiques sa mise en place dans les organisations repose sur des enjeux de culture de l’innovation et d’ouverture de l’entreprise.
La Journée Open Innovation de Niort Numéric
A l’heure où les programmes d’Open Innovation fleurissent et où parallèlement on entend parler d’Open Innovation Washing, nous souhaitions faire le point et permettre aux acteurs de l’entrepreneuriat, du numérique et de l’innovation de disposer des moyens pour découvrir, accompagner, organiser, expérimenter l’innovation.
Très impliqué dans Niort Numéric, et grâce au soutien fort de la CAN, nous avons mobilisé notre expertise et nos réseaux pour contribuer à la réussite de cette 4ème édition de Niort Numéric.
Nous sommes ravis du programme que nous avons mis en place pour cette journée d’Ateliers et de Keynotes dans le cadre de cette manifestation. La qualité de nos intervenants est à la hauteur de l’événement.
La programmation permettra à chaque participant de partager et d’apprendre avec les experts, de disposer d’outils pour mettre en pratique, mais aussi de s’inspirer d’exemples de collaborations éprouvées.
Souhaitant que cette journée soit propice à l’émergence de nombreux projets collaboratifs et permette à Niort Numéric de continuer à dynamiser l’entrepreneuriat et l’innovation de l’écosystème.
Par Lisa HAREL, Directrice SPN
L’OPEN INNOVATION vu par Anne-Sophie Musset d’Abraca Data
L’Open innovation : c’est bien de l’innovation ouverte. Oui d’accord, mais ouverte sur quoi exactement ? Sur une collaboration entre des acteurs différents ? Un partage nouveau de la valeur créée ? Une manière originale de concevoir l’innovation ?
Assurément, un peu de tout cela à la fois ! L’open innovation invente des manières inédites de faire émerger de nouvelles idées. En associant start-up et structures de toutes formes, elle permet de lancer ces jeunes pousses qui vont réinventer la société de demain.
Tous les secteurs de l’économie sont ouverts à l’Open Innovation
Des partages d’expériences ont lieu régulièrement, comme celui de l’« Innovation Datings » où une sélection de start-up et d’entreprises se rencontrent plusieurs fois par an. Les échanges portent sur des thématiques précises comme l’usine du futur, la ville participative ou le travailleur à l’heure du digital.
Chaque citoyen aussi est partie prenante de l’open innovation. Il apporte sa contribution au collectif en participant à l’amélioration d’un logiciel libre sur Internet. Il échange ses connaissances dans un « repair café » tout en offrant une nouvelle vie à son appareil électroménager préféré.
Les acteurs publics sont également dans cette même dynamique. Les villes connectées permettent de fournir des services en temps réel concernant les transports, les écoles ou la qualité de l’air. C’est le cas de l’application pour smartphone « Nantes dans ma poche ». Elle intègre un panel de citoyens collaborant à l’invention de nouveaux services. Là encore, il s’agit d’un processus d’open innovation participatif.
De ce bing bang d’informations catalysées par les outils numériques jaillira de nouvelles manières de construire le monde de demain. Et chacun peut être acteur de cette nouvelle manière d’inventer. Alors : à vos marques, prêts ? Innovez !
Cet article a été écrit avec le logiciel libre : « LibreOffice Writer »
Par Anne-Sophie Musset d’Abraca Data
Membre d’ACEASCOP, coopérative d’activités et d’emploi,
SIRET 443 194 733 000 12
N°RCS de Poitiers B 443 194 733
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Ne râtez plus une occasion de #techWorkerTechNews, informations du réseaux d’entreprises évènement privés, actualités, chiffres clés …