Contactez-nous
back to top

Niort rejoint la French Tech

membre réseau french tech

L’écosystème des agglomérations d’Angoulême, La Rochelle, Niort, et Poitiers devient membre du réseau thématique French Tech EdTech Entertainment.

Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, secrétaire d’État en charge du Numérique ont annoncé, hier à Laval, les lauréats des appels à candidatures destinés à faire émerger des « réseaux thématiques« .

Cette reconnaissance du Ministère de l’Économie donne un véritable coup de projecteur aux acteurs de notre écosystème regroupés autour d’une thématique d’avenir : l’Edutainment, qui bouleverse le marché de l’apprentissage en proposant de nouvelles formes de contenus.

Elle entraîne une transformation numérique de plusieurs secteurs comme l’éducation, la formation continue, le tourisme, la culture en s’appuyant sur des technologies comme le jeu vidéo, l’image, le son, la réalité virtuelle et augmentée.

Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers ont de nombreux atouts dans ce domaine : des donneurs d’ordre, laboratoires de recherche et de transfert technologique, des événements, des accélérateurs, des financeurs, des entreprises et des Startups.

Tous ont répondu positivement à l’appel du SPN afin de s’inscrire dans une dynamique de projet commun et de structuration de notre territoire. 219 personnes ont soutenu la candidature portée par le SPN via une campagne web sur ces dernières semaines et des personnalités emblématiques parmi les entrepreneurs et élus ont activement participé à l’obtention du fameux label.

Soutenue par la Région et les quatre agglomérations, la démarche initiée par le SPN depuis 2014 autour du mouvement French Tech a permis de mettre en avant la diversité et la complémentarité des acteurs de notre écosystème numérique. Le SPN a notamment recensé plus de 50 entreprises et Startups dont le domaine de l’Edutainment.

Réseaux thématiques French Tech : de nouvelles perspectives pour notre écosystème

Le SPN et l’ensemble des acteurs identifiés sur la thématique ont désormais 2 ans pour mettre en place une gouvernance pilotée par les entrepreneurs eux-même et co-construire avec les 14 autres écosystèmes forts* une feuille de route afin de donner une visibilité internationale au réseau thématique EdTech Entertainment.

Le mouvement French Tech va permettre au SPN et à l’écosystème de construire de nouveaux dispositifs d’actions permettant d’identifier et d’accompagner les Startups à plus forts potentiels dans leurs problématiques de financement, de recrutement et d’internationalisation.

carte réseau thématique french tech

Un beau coup de projecteur sur toutes les filières et entreprises du territoire qui va permettre de faire des agglomérations d’Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers une place forte du numérique !