Niort Numeric 5 : l’événement 2017
Niort Numéric 5 : La transformation numérique des entreprises
La Communauté d’Agglomération du Niortais a organisé Niort Numéric 5. Cette édition s’est déroulée les 9 et 10 mars 2017. Cette 5ème édition, située à l’Acclameur, a été consacrée à la transformation numérique des entreprises. Au cours de ces deux journées, les 4199 visiteurs ont eu l’occasion de découvrir et de comprendre les enjeux du numérique dans notre environnement de travail et notre quotidien.
Co-organisée avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres, le Comité de Bassin d’Emploi du niortais et le SPN, la scénographie de Niort Numeric 5 a été totalement repensée. C’est un événement aux couleurs dynamiques de la French Tech, que les visiteurs ont pu découvrir cette nouvelle édition. Retour sur un événement haut en couleurs… et en transformation numérique !
Pour commencer, l’ouverture de Niort Numéric 5 était organisée à l’occasion de la soirée du Centre des Jeunes Dirigeants s’est déroulée sous le Dôme de Noron. Cette soirée, qui avait pour thématique : « L’humain au coeur de la transformation numérique des entreprises ». En effet, cela a été l’occasion d’écouter 3 experts du digital : Gilles Babinet, entrepreneur français ; Laurence Parisot, ex-présidente MEDEF et Alexis Normand, Directeur du développement santé chez Withings.
Le jeudi 9 mars
RDV d’affaires
En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’industrie des Deux-Sèvres, des rendez-vous d’affaires de 20 minutes ont été aménagés tout au long de la journée. L’objectif était de mettre en contact des entreprises mais aussi des administrations ou des collectivités avec des prestataires régionaux.
Mini-conférences
Les mini-conférences ont permis de découvrir des thématiques aussi variées que l’école de demain et l’éducation au numérique, le lean takeoff. L’humain au coeur de l’activité numérique, le « court-voiturage », le Cookie Offline mais aussi l’entreprise déstructurée ont été d’autres sujets abordés.
Soirée French Tech
Pour clôturer cette 1ère journée, une soirée réservée aux professionnels a été organisée avec le groupe La Poste et le SPN. Animée par le co-fondateur de The Family, Nicolas Colin, elle a été l’occasion d’échanger sur la transformation numérique des entreprises.
Le vendredi 10 mars
Conférences
Le vendredi, deux conférences ayant pour thématiques « L’humain au coeur de la transformation numérique ? » et la « Startupisation des organisations » se sont déroulées au sein de l’Acclameur.
Ateliers
Une quinzaine d’ateliers se sont enchaînés autour d’une variété de sujets comme la E-santé, la sécurité des systèmes d’information des PME/TPE, en passant par l’optimisation des performances commerciales grâce aux outils digitaux, l’entreprise du futur et la mutation vers une entreprise 4.0. Il y a également eu des ateliers sur le Growth Hacking, les chatbots ainsi que la question du financement.
Job Dating
36 entreprises étaient présentes afin de proposer plus de 200 offres d’emploi et de stage. Ce Job Dating a été organisé par le Comité de Bassin d’Emploi du Niortais en lien, notamment, avec la Communauté d’Agglomération du Niortais.
Diagnostics Flash
Des diagnostics ont été programmés afin de permettre aux entreprises de rencontrer des conseillers spécialisés. De cette manière, ils ont pu dresser une cartographie de leur activité et être orientées pour initier leur transformation numérique. Ces échanges se sont effectués grâce à un partenariat avec l’ADI Nouvelle Aquitaine. En outre, ils ont eu pour objectif de faire prendre conscience des opportunités que le numérique pouvait générer au sein de chaque entreprise.
De l’animation !
Cette édition a été l’occasion de proposer de nombreuses animations.
Showroom
Un showroom agencé en 3 espaces (Espace Tech, Espace Innovation & Recherche, Espace Emploi & Formation) était prévu afin de présenter et effectuer des démonstrations présentant les savoir-faire numériques locaux et régionaux.
Pôles métiers
Des workshops ont également été organisés pour les étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés. 14 structures disposaient de stands pour permettre à chacun de poser des questions sur les métiers du numérique. Du reste, cela a été l’occasion d’entrer en contact avec des professionnels de la formation, de la recherche et de l’emploi.
Animations
Afin de divertir l’ensemble des visiteurs , ce sont des animations diverses et variées que les visiteurs ont pu découvrir. Par exemple, ils ont ainsi pu échanger avec des robots humanoïdes tels que Pepper le Robot. De même, on a pu observer également observer des démonstrations d’Occulus Rift, de voiture autonome Link&Go ou encore d’un bateau de course. Certains se sont aussi prêté au jeu de participer à un challenge Java ou un atelier de la Bêta-Pi.
En fin de compte, rendez-vous pour l’édition 2018 avec Niort Numéric #6 qui se profile déjà.
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Ne râtez plus une occasion de #techWorkerTechNews, informations du réseaux d’entreprises évènement privés, actualités, chiffres clés …