Les objets connectés – c’est quoi ?
Les objets connectés, c’est quoi ?
Un objet connecté est un objet électronique qui peut envoyer des informations en « temps réel » via une liaison sans fil à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ces informations peuvent être de plusieurs ordres : chiffres, sons ou images.
On peut classer ces objets connectés en deux grands modèles :
- Les objets « portés » ou « wearables » : montres, lunettes, vêtement, bague, bracelet…
- Les objets « indépendants» avec des capteurs disséminés à plusieurs endroits : stations météo, caméra de surveillance, voiture…
Même si, à terme, tous les domaines d’activité vont être touchés, on peut dégager actuellement quelques grandes familles ainsi que leurs principaux avantages :
- Le bien-être et la santé (Amélioration du quotidien, aides personnalisées, examens à distance) : montre, brosse à dent, fourchette, balance, miroir, pilulier, ceinture anti-boulimie, seringue pour diabétiques…
- Les sports et loisirs (aides à la performance, gestion de l’effort, nouveaux modes de loisirs) : chaussures, pédales de vélo, raquettes, montres de sports, drones, pots de fleurs intelligents, capteurs pour plantes…
- L’habitat (sécurité, économies d’énergie, confort) : thermostat, électroménager, ampoules, babyphone, station météo, ampoules, mur interactif…
- Les transports (aide à la navigation, maîtrise de la sécurité et de l’environnement) : voiture connectée (Google cars…)
- L’entreprise (analyse à distance, tracabilité, sécurité, conditions de travail) : lunettes connectées, gant robotique, exosquelette, badges…
Un nouvel eldorado
C’est un marché encore tout petit mais avec des espoirs infinis. En 2014, les ventes d’objets connectés ont doublé en France. En 2015, en France, on prévoit la vente de 1,8 millions de montres intelligentes. A terme, « C’est un marché équivalent à celui des lecteurs MP3 ou DVD » selon Michael Mathieu, Directeur des marchés de l’image et des télécoms chez GFK. Le cabinet table sur 2 milliards d’objets connectés vendus entre 2015 et 2020 en France.
Les objets connectés seront de plus en plus présents dans le quotidien. Seul bémol, mal contrôlés ou mal protégés, l’utilisation des objets connectés peut conduire à des risques d’intrusions dans nos vies privées.
Quelques chiffres (*):
En 2014, il s’est vendu en France:
- 190.000 montres intelligentes ;
- 250.000 montres « sport » dotées de GPS ;
- 200.000 bracelets suivi d’activités ;
- 100.000 drones de loisirs ;
- 50.000 produits de santé (balances, tensiomètres connectés, brosses à dents…) ;
- 20.000 thermostats..
(*) Etude GFK 2014
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