Les ateliers
Jeudi 29 mars – 10h00 / 18h00
Vendredi 30 mars – 9h30 / 14h30
Salle d’atelier – L’Acclameur
Cliquez sur les liens pour consulter le programme des conférences et des pitchs de l’Espace Keynote
Les ateliers du jeudi 29 mars
Comment donner du sens aux données pour améliorer la prise en charge des évènements climatiques dans l’assurance ?
10h00 – 10h30 | Salle d’atelier – L’Acclameur
Innovation issue du DARVALab, notre nouvelle plateforme décisionnelle offre aux assureurs un accès aux données en toute autonomie, à travers des tableaux de bord interactifs et dynamiques (cartes, graphiques…). Ce service de visualisation simplifie l’analyse d’impacts des évènements climatiques (inondation, tempête…) afin d’aider les assureurs à mettre en
œuvre des processus pour faciliter et accélérer la gestion des sinistres.
Intervenant : Axel VAN CAENEGHEM – Responsable Grands Comptes (Marché Non Auto) DARVA. Accompagne les projets informatiques et fonctionnels du marché
Les chatbots au service du Customer Care et de la reconnaissance client ?
10h45 – 11h15 | Salle d’atelier – L’Acclameur
Les applications de messageries mobiles ont largement dépassé en volume l’usage direct des réseaux sociaux historiques, offrant aux marques un formidable nouvel espace de possibilités dans leur quête d’amélioration de la relation client.
Ce constat est accompagné par le phénomène Chatbot qui remplit l’espace média IT depuis plus d’un an, et les cas d’utilisations autour de cette technologie ne cesse d’augmenter. Chatbot et Customer Care semble être parfaitement compatibles, mais quelle pierre les chatbots peuvent-ils apporter à l’édifice du « phygital » ?.
Intervenant : Jean-Paul MULLER – Directeur de La Forge, le centre de service Innovation de GFI
La Data Intelligence au service du business : approche exploratoire dans la définition de cas d’usage
11h30 – 12h00 | Salle d’atelier – L’Acclameur
Le patrimoine de données des entreprises peut être une source de richesses si une approche exploratoire pertinente couplée à des solutions de data intelligence sont correctement mises en oeuvre.
L’objectif de cet atelier est d’exposer les étapes clés de la méthodologie d’émergence de nouveaux cas d’usage à partir d’ensemble de données, sans idées préconçues au démarrage.
Au final, cette approche « Bottom Up » permettra à l’entreprise de diversifier son activité en offrant à ses clients de nouveaux services, véritable facteur différenciant dans des environnements concurrentiels exigeants.
Intervenants :
- Richard DORARD – Associé, Directeur Conseil chez Kereon Intelligence
- Abderrahim BAHLOUL – Data Scientist chez Kereon Intelligence
- Sebastian PAVEL – Associé, Directeur Technique chez Kereon Intelligence
Intelligence artificielle : mettez un « génie » dans vos services
14h00 – 14h30 | Salle d’atelier – L’Acclameur
L’atelier sera co animé par Digital Airways et Inter Mutuelles Assistance. Il présentera le résultat de leur collaboration en matière d’assistant virtuel en langage naturel et de plate-forme de service ouverte et omni canal.
Intervenants :
- Franck LEFEVRE – Co-fondateur de Digital Airways
- Alexandre NOÉ – Responsable de la Business Solution au sein de la Direction Transformation chez Inter Mutuelles Assistance
L’UX Designer, un métier essentiel dans la réalisation d’une application ou d’un site web contenant de l’IA
14h45 – 15h15 | Salle d’atelier – L’Acclameur
- Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ou UX Design
- Définition UX, CX, Design Thinking (UX différent UI)
- Quelle méthode ?
- Différentes méthodologies UX (Design Thinking, Lean UX et Lean Agile, Sprint design,
- Pourquoi et pour Qui ?
- Pourquoi de l’UX ? L’importance d’impliquer l’utilisateur dans des projets technos comme IA.
- Pour qui ? Cas d’amélioration UX (Grandes entreprises, Startup et à la Macif).
- Bon à savoir : Allez plus loin ( Biblio/webographie)
Intervenants
- David CHOLLEZ – Creative Technologist Lab Innovation de la Direction du Digital et des SI du Groupe Macif
- Matthieu NOBLET – Lead UX Ligne BtoC Sites de la Direction du Digital et des SI du Groupe Macif
Créer sa première application d’IA
15h30 – 16h00 | Salle d’atelier – L’Acclameur
Derrière la magie de l’IA se cachent des technologies dont certaines sont accessibles à toutes les organisations. Concrètement, nous vous proposons d’illustrer comment créer votre premier chatbot, booster un process avec du Cognitif ou « prédire » à partir d’un (gros) jeu de données. Découvrez en 30 minutes les premiers pas pour lancer vos expérimentations.
Intervenants :
- Jean-Marie HOUSSEAU – responsable du pôle Niortais pour ASI
- Guillaume VICIEN – consultant décisionnel spécialisé dans le stockage et l’alimentation de données chez ASI
- Christophe TURLE – Chef de projet en informatique chez ASI
- Julien MIRAN – Consultant Office 365, correspondant CDS-Lotus-Domino ASI
InterviewApp, JulieDesk et D4J
16h15 – 16h45 | Salle d’atelier – L’Acclameur
On parle partout d’IA, mais que se cache t-il derrière ces deux lettres et comment les RH sont impactées ? 3 entrepreneurs présentent leur vision à travers des cas d’application concrets.
Intervenants :
- Juliette PALMER – Le Lab RH (animatrice de l’atelier)
- Julien DARGAISSE – Co-founder & CEO InterviewApp
- Julien HOBEIKA – Co-founder & CEO JulieDesk
- Houssem HAMZA – CEO Data4job
IA vs Science-fiction en sommes-nous si loin ?
17h00 – 17h30 | Salle d’atelier – L’Acclameur
2001 l’odyssée de l’espace, Terminator, Blade Runner, Wall-E, etc. L’IA est au centre de la science-fiction depuis des décennies.
Cette fameuse IA, nourrit chez chacun de nous une vision programmée liée à ces référentiels cinématographiques et culturels. Elle nous interroge sur ses impacts sur notre quotidien personnel et professionnel.Est-elle fantasmée, réaliste, formatée ? Sommes-nous tous voués à disparaître au profit des robots intelligents ? etc., etc.
Cette conférence a pour but de confronter les représentations des IA dans la science-fiction à sa réalité d’aujourd’hui et peut-être celle de demain. L’objectif est de se forger une vision réaliste des avantages et des dangers de ces technologies, mais également dans une démarche citoyenne de s’interroger sur notre société de demain.
Intervenant : Jérôme CANNAFERINA – Consultant digital chez Micropole
Les ateliers du vendredi 30 mars
La digitalisation de l’espace de travail avec VMware Workspace ONE
9h30 – 10h00 | Salle d’atelier – L’Acclameur
Dopez le digital, adaptez vos collaborateurs ! La digitalisation de nos flux change nos méthodes de travail et notre façon de consommer les applications, avec un impact direct sur notre productivité.
VMware Workspace ONE est une plate-forme d’espace de travail numérique qui permet de fournir et de gérer de façon simple et sécurisée tout type d’application sur n’importe quel terminal, en intégrant des fonctions de contrôle d’accès et de gestion des applications et des terminaux multi-plates-formes. Cette plate-forme est disponible sous forme de service Cloud, mais aussi pour un déploiement sur site.
Intervenants :
- Jérémy TRUCHE – Ingénieur systèmes et réseaux AIS
- Claire LEFEVRE – Chargée du développement de leurs activités commerciales et marketing VMware
Machine Learning + Elasticsearch + MiniBig = simple et puissant

Venez découvrir les capacités de l’apprentissage automatique (Machine learning) d’Elasticsearch à partir de données massives par le biais d’une démonstration en direct sur les serveurs MiniBig.
La détection d’anomalies au sein de données temporelles, l’analyse de population / entité, classification des messages de logs et prévision sur des données temporelles seront les thèmes de la démonstration.
Intervenant : Simon OUELLET – CEO de MiniBig
Vers le collaborateur augmenté : Comment le Robotic Process Automation et l’intelligence artificielle optimisent vos processus
11h00 – 11h30 | Salle d’atelier – L’Acclameur
Entrez dans la seconde phase de votre transformation digitale. Chez CGI, nous sommes convaincus que la vraie valeur d’une organisation réside dans la qualité de ses opérations et surtout dans ses collaborateurs.
Optimiser les processus est un chantier de longue date, mais aujourd’hui, de nouvelles technologies permettent une autre vision. L’atelier abordera le panorama de ces technologies et la méthodologie globale de mise en œuvre de ce type de projet.
Intervenants :
- Thomas PITON – Directeur de l’innovation CGI Niort
- Grégory BRETON – Responsable de l’offre Conseil CGI Niort
Table ronde : Culture et digital : nouveaux enjeux, nouvelles approches ?
14h30 – 16h00 | Salle d’atelier – L’Acclameur
La mise en valeur du patrimoine, dans les musées comme in situ, s’appuie sur des outils numériques de plus en plus sophistiqués. Ces technologies autorisent des approches originales, ludiques et pédagogiques, qui permettent de toujours mieux comprendre le contexte des œuvres et le travail des artistes.
Voyage au cœur de ces nouvelles pratiques digitales pour mieux appréhender ces dispositifs et imaginer le futur de ces nouvelles expériences sensorielles et immersives au service de la culture et de l’Histoire.
Intervenants :
- Mazedia
- Laurence LAMY – conservatrice des musées de la Communauté d’Agglomération du Niortais
- Serious frame
Cliquez sur les liens pour consulter le programme des conférences et des pitchs de l’Espace Keynote
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Ne râtez plus une occasion de #techWorkerTechNews, informations du réseaux d’entreprises évènement privés, actualités, chiffres clés …