Contactez-nous
back to top

Le musée Bernard d’Agesci devient mobile

Application tablette musée Bernard d'Agesci

Le numérique pour ouvrir des nouvelles dimensions aux collections du musée

enfant avec tablette au Musée Bernard D'agesciLes technologies numériques d’information et de communication conduisent les musées à développer de nouvelles médiations pour tisser des relations de diffusion et de valorisation avec leurs publics.

Les musées sont avant tout des lieux culturels de vie à découvrir « physiquement » pour un contact direct avec les œuvres. Les musées communautaires sont récents : le Musée Bernard d’Agesci a ouvert ses portes au public en 2006 et le Donjon a retrouvé progressivement sa place dans le paysage niortais depuis 2009.
La muséographie n’avait pas intégré la dimension numérique. Cartels informatifs et fiches de salle vont progressivement être accompagnés par de nouveaux dispositifs pour que le visiteur de demain ne soit pas seul dans son accès aux œuvres, pour qu’il puisse approcher, explorer et comprendre les collections communautaires.
Notre objectif : enrichir l’avant, l’après où le cœur même des visites pour l’accès et le simple plaisir de la découverte de nos oeuvres. Nous pourrons puiser à notre guise tous les trésors de nos musées y compris ceux placés en réserves donc non visibles en exposition permanente.
Ces technologies s’inscrivent dans un contexte politique de valorisation du patrimoine. Ce projet se compose de deux phases indépendantes :

En 2015 – 2016 : des applications sur tablettes multimédias

application oiseaux musée Bernard d'AgesciAfin de proposer des visites ludiques et attractives aux élèves des établissements scolaires, le musée Bernard d’Agesci met à leur disposition des tablettes et une application numérique comprenant des jeux et des contenus enrichis sur la thématique ornithologie et migration.
Une seconde application est en cours de réflexion pour conter l’histoire du Donjon afin d’accompagner le développement du site et de ses publics.
Tous les ans, une ou deux applications nouvelles seront créées.
Les scolaires pourront ainsi, pour exemple, explorer une peinture de paysage en zoomant sur des détails ou comprendre la construction d’une œuvre en découvrant le jeu des couleurs s’agencer sous leur regard. Lecture multimédia et interfaces tactiles permettent d’augmenter significativement l’expérience des publics pour une appropriation du patrimoine.
Cette démarche s’inscrit dans la réorganisation du fonctionnement des musées communautaires avec la mise en place effective d’un service des publics, depuis le 1 juillet 2015.

Globetrotters Migrations 79 – notre première application

Apllication migrations musée Bernard d'AgesciCette application, conçue et réalisée par l’Agence 3008, sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération du Niortais, s’adresse principalement aux collèges et lycées du territoire et aux centres socioculturels. Elle est également proposée en téléchargement gratuit sur l’Apple store depuis un Ipad.
Didactique et pédagogique, elle permet de découvrir les collections ornithologiques du musée Bernard d’Agesci dans une présentation multimédia illustrée, incluant des jeux, des énigmes, les chants et cris de nombreux oiseaux.
Dans la peau d’un assistant naturaliste, le visiteur apprend à reconnaître les oiseaux des Deux-Sèvres, les suit dans leur périple migratoire, comprenant pourquoi et comment ils effectuent un voyage aller-retour de plusieurs milliers de kilomètres, au tracé bien précis, vers une destination familière où passer la mauvaise saison.

En 2017 : des parcours muséographiques numérisés sur smartphones ou tablettes pour accompagner la visite du musée

enfant avec tablette au musée Bernard d'AgesciObjectif : apporter des explications et offrir des contenus complémentaires : l’histoire, l’accès au dossier de l’œuvre (exemple : sa restauration), la technique utilisée et les choix de l’artiste.
Pour le Donjon, ce dispositif répondra également à la problématique d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
La réalité augmentée permet d’incruster des objets et/ou des personnages virtuels dans les images issues de la réalité. Nous rêvons de pouvoir intégrer cette technologie au Donjon. Aujourd’hui, les études de cet édifice emblématique sont architecturales ou généralistes. Les données de vie au château de Niort (aménagement, mobilier…) relèvent d’interprétations.

Les musées communautaires niortais inscrivent le QRcode en 2013, le wifi et une borne multimédia en 2014, les visites virtuelles des deux sites, le RFID pour la gestion des collections, les tablettes pour les scolaires et la première application en 2015. Le spectre à venir est large.

Page du musée Bernard d’Agesci : https://www.agglo-niort.fr/-musee-bernard-d-agesci-