Contactez-nous
back to top


Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine déploie son action « E-Santé et Autonomie »

Présentation du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

gérontopôle nouvelle-aquitaine

Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine est un Groupement d’Intérêt Public financé par l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine anime un écosystème régional d’industriels et scientifiques, de collectivités et d’associations d’usagers, de professionnels de la santé, du soin, du soutien à domicile. Ils collaborent ensemble dans un objectif d’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en perte d’autonomie, fragiles ou malades, et des conditions de travail de celles et ceux qui les accompagnent au quotidien. 

D’ailleurs le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine participe ainsi activement au développement de la recherche et de l’innovation au service du bien-vieillir en Nouvelle-Aquitaine et en Europe. Pour cela, elle s’appuie sur une participation active des usagers et dans une logique d’intérêt général. 

Présentation de l’action E-Santé et Autonomie en Nouvelle-Aquitaine 

Aussi, le Pôle Innovation du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine déploie son action « E-Santé et Autonomie en Nouvelle-Aquitaine ». Cette action vise à accompagner les produits, services ou idées de start-up, entreprises, collectivités, institutions, ou associations s’appuyant sur l’usage du numérique. L’objectif in fine ? Améliorer la qualité de vie, l’autonomie et la santé des populations âgées en Nouvelle-Aquitaine. En même temps, elle soutient les porteurs de projets dans le développement de solutions numériques en santé sur le territoire.

Par ailleurs, l’Appel à Solutions est ouvert à toute entreprise, start-up, collectivité, institution et association. Elles doivent être porteuses d’une idée ou d’une solution innovante en numérique en santé en faveur des personnes âgées.

Ce sera ainsi l’opportunité pour les solutions sélectionnées de bénéficier de toute l’expertise du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et de ses partenaires. Cette expertise se fera au travers d’un mécénat de compétences par un programme d’accompagnement adapté. Aussi, les candidatures sont ouvertes du 24 mai 2022 au 31 août 2022.

gérontopole nouvelle-aquitaine temps forts

Présentation Webinaire du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de cette action, le 24 mai prochain aura lieu le Webinaire « Santé Numérique et Autonomie ». Ce rendez-vous proposera des interventions d’experts, une restitution des résultats de l’enquête territoriale menée dans l’objectif de recenser les usages du numérique en santé (pour y participer, cliquez ici). Elle présentera aussi le lancement de l’Appel à Solutions « E-Santé et Autonomie en Nouvelle-Aquitaine ».

Présentation des réunions territoriales

En outre, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine ira à la rencontre des acteurs locaux au cours de 12 réunions néo-aquitaines. Ces rendez-vous ont pour objectif de présenter l’action « E-Santé et Autonomie en Nouvelle-Aquitaine ». Le Gérontopôle sera d’ailleurs présent à Niort le 16 juin 2022 à 10 heures au sein de Niort Tech.

Cette réunion sera l’occasion pour le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine de lancer l’appel à solutions. Elle permettra de présenter les différents types d’accompagnements qui seront proposés dans ce cadre.

Dans un deuxième temps, nous proposerons plusieurs interventions sur les différentes stratégies engagées dans ce sens (territoriales et nationales, comme notamment G_Nius). Ces rendez-vous permettront d’informer les porteurs de projets et les autres acteurs intéressés par la question du numérique en santé.

Un temps d’échange entre les différents acteurs présents sera organisé afin de créer une synergie autour de cette question et de créer une opportunité d’identifier l’écosystème dans lequel chacun s’inscrit.

Inscription et contact : a-roblesaranguiz@gerontopole-na.fr