Niort Numeric 4 : l’événement 2016
Des nouveautés pour cet événement 2016, la grande salle de L’Acclameur au lieu du Club, cette 4ème édition Niort Numéric qui s’est tenu du 24 au 26 mars a accueilli plus de 2.700 personnes lors du jour consacré aux conférences, ateliers, job dating et showroom. Cette édition 2016, consacrée à l’Open Innovation, était co-organisée par la Communauté d’Agglomération du Niortais, la Chambre de Commerce et d’industrie des Deux-Sèvres, le CBE du Niortais et le SPN.
Les rendez-vous d’affaires
La Communauté d’Agglomération du Niortais organisait le 24 mars, première journée de Niort Numéric, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’industrie des Deux-Sèvres, la 1ère convention d’affaires à Niort sur le thème des achats informatiques et numériques.
Ce rendez-vous d’affaires a permis de mettre en contact des entreprises de services ou industrielles, des administrations ou des collectivités, …en besoin de sous-traitances informatiques et des prestataires régionaux susceptibles de répondre à leurs demandes.
820 rencontres de 20 minutes ont été organisées lors de cette journée pour que les acheteurs des entreprises exposantes puissent échanger avec des fournisseurs.
Soirée French Tech
La soirée French Tech, LE rendez-vous des starts-up locales, des entreprises et des professionnels du numérique, a clôturé la 1ère journée de cet événement 2016 poure . Co-organisée par La Poste et le SPN, cette soirée a été l’occasion de découvrir 14 start up ou stuctures qui ont présenté leur projet sous forme de pitch de 1 minute :
- Ubidreams (La Rochelle – 17)
- Bottle Trip (Poitiers – 86)
- Synergence (Angoulême – 16)
- Culture Artlife (Poitiers – 86)
- La Poste / French IOT (Poitiers – 86)
- Orange / Parthlab 79 (Parthenay – 79)
- RiaStudio (Niort – 79)
- Pandora Advanced (Niort – 79)
- Seek & find
- Hyperboloïde (La Rochelle – 17)
- Vientech (Futuroscope- 86)
- La Cantiine ( Niort- 79)
- La Kabane / SPN (Angoulême – 16)
- Domalys (Fontaine-le-Comte – 86)
Journée Niort Numéric
Ateliers et conférences :
Les 38 ateliers et conférences de cet événement 2016 ont couvert l’ensemble des perspectives économiques ou de développements de l’Open Innovation mais aussi également dans les domaines aussi variés que la data science, la conception et impression 3D, l‘économie collaborative, le crowdfunding ou espaces hybrides. Ces nombreux rendez-vous ont permis également d’évoquer différentes problématiques en matière de cybersécurité ou de l’autonomie des personnes agées.
Job Dating :
35 entreprises numériques du Niortais ont proposé 169 offres d’emploi et offres de stage (Un record !). Ils ont rencontré, durant tout l’après-midi, étudiants, demandeurs d’emploi et jeunes diplômés pour des entretiens individuels de 15 minutes. Ce sont au total 407 rendez-vous qui ont été organisés pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises du numérique.
Show Room :
37 entreprises locales étaient présentes dans l’espace showroom dans la grande salle de l’Acclameur pour présenter les savoir-faire numériques locaux et régionaux. Les visiteurs ont pu découvrir et tester des produits et technologies innovantes issues d’entreprises numériques régionales.
Pôle formation, innovation et recherche :
Un espace Pôle formation, innovation et recherche était ouvert pour permettre aux 450 étudiants présents ce 25 mars de poser toutes les questions sur les métiers du numérique et d’entrer en contact avec des entreprises locales, des professionnels de la formation, de la recherche et de l’emploi.
Journée grand public
La communauté d’agglomérations et ses partenaires proposaient une journée inédite dédiée spécialement aux grand public pour cet événement 2016. Les habitants de ce vaste territoire digital par nature ont pu découvrir les nombreuses occasions d’utiliser le numérique dans leur quotidien. Pour cela, Niort Numéric avait choisi de mettre en place plusieurs visites :
- Au CAMJI pour connaître tous les secrets du streaming;
- A l’Office de tourisme Niort-Marais Poitevin pour visiter la ville autrement;
- Au musée d’Agesci pour découvrir les collections avec un autre regard;
- A La Poste pour utiliser ses nouveaux services numériques;
- Boutique Orange Centre-ville pour les objets connectés et la domotique;
- A l’Hôtel de ville de Niort pour découvrir les métiers du numérique;
- A la Mission locale pour connaître les perspectives d’emploi dans le numérique.
La 4ème édition de Niort Numéric s’est achevée, samedi 26 mars, par la soirée de remise de prix de la 7ème édition de Takavoir, festival de films de poche
& d’art numérique mobile. Cette cérémonie était précédée par un après-midi au Moulin du Roc avec le passage de 1500 visiteurs sur les différents stands propose la découverte et la sensibilisation à la vidéo et à l’art numérique mobile.
L’événement 2016 de Niort Numéric en quelques chiffres
- 820 rencontres lors des rendez-vous d’affaires,
- 121 fournisseurs présent le 24 mars,
- 2750 personnes accueillies le vendredi,
- 407 entretiens passés au job dating,
- 169 offres d’emploi et de stage,
- 35 entreprises prêtes à l’embauche,
- 380 invités à la soirée French Tech,
- 71 intervenants et conférenciers,
- 37 exposants au showroom,
- 26 partenaires dont 17 sponsors pour l’organisation.
Cela vous fait 10 bonnes raisons de venir participer à l’édition 2017.
Crédits photo:
Rendez-vous d’affaires : O. Drilhon – Communauté d’Agglomération du Niortais
Affiche journée Niort Numéric et Soirée French Tech : Communauté d’Agglomération du Niortais
Journée grand public : Darri – Communauté d’Agglomération du Niortais
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Ne râtez plus une occasion de #techWorkerTechNews, informations du réseaux d’entreprises évènement privés, actualités, chiffres clés …