Dominique Gauchet : le relationnel tout au naturel

Dominique Gauchet, est-ce que vous pouvez nous expliquer ce que fait Canopy ?
Canopy Conseil est une société de conseil spécialisée en agilité et management, c’est-à-dire qu’on intervient auprès des entreprises pour les accompagner vers une nouvelle organisation et des méthodes de travail plus collaboratives.
L’agilité, c’est à la fois remettre le client au cœur du débat en lui fournissant régulièrement de la valeur, et savoir répondre aux changements lorsqu’ils apparaissent nécessaires. Cela donne des produits qui collent mieux aux attentes et sont mieux accueillis par les clients. Et donc, des entreprises ravies !
Le management, tout le monde voit de quoi il retourne…
En résumé, on aide les entreprises à « prendre de la hauteur sur leur organisation » (c’est notre slogan) pour une meilleure orientation client et que chacun puisse y participer en y prenant plaisir.
Et à titre personnel, quelles sont vos missions au sein de Canopy Conseil ?
Ma mission est double : consultant en organisation et en agilité d’une part, et responsable d’agence d’autre part.
Canopy est une société récente créée en 2019 à Nantes et l’agence de Niort a vu le jour en 2020. Donc, en tant que responsable de l’agence de Niort, mon rôle est de comprendre les spécificités du territoire et de nos clients afin d’être alignés sur leurs priorités et de répondre pleinement à leurs problématiques.
Responsable d’agence, c’est aussi recruter des collaborateurs qui sont dans le mode Canopy. On a pas mal travaillé sur ce qu’est Canopy et ce qu’on veut en faire, et il faut qu’on recrute des gens qui correspondent et qui se sentent bien au quotidien. On a travaillé sur les valeurs et la vision de l’entreprise : quand on recrute quelqu’un c’est pour qu’il s’éclate dans ce qu’il fait et que chacun ait envie de participer à cette aventure.
Dominique Gauchet : « Niort c’est une place économique importante avec un tissu économique dense. »
Canopy est initialement installée à Nantes, pourquoi avoir choisi Niort comme lieu d’émancipation ?
Depuis Nantes on intervenait déjà un peu sur Niort. Niort c’est une place économique importante avec un tissu économique dense. Certaines entreprises ont déjà entamé une transformation vers plus d’agilité. D’autres commencent à y réfléchir. On a voulu ouvrir une agence à Niort pour être proches de nos clients, puisque c’est ce qu’on vend finalement.
On conseille à nos clients d’être plus proches de leurs clients, de mieux les connaître et les écouter, on a voulu se donner les moyens de le faire nous-mêmes.
Quand avez-vous rejoint Canopy ?
J’ai rejoint Canopy en mai 2020, pour ouvrir l’agence. Avant j’étais déjà à Niort, je connaissais déjà Axel [Villechalane, ndlr] le président de Canopy, on s’était croisés dans des formations et on avait un passé commun en région parisienne. On s’est dit que ce serait pas mal qu’on fasse quelque chose à Niort. J’ai pu porter ce projet, ça s’est fait comme ça…
Quelles sont vos précédentes expériences dans le monde du travail ?
Mon parcours a commencé par du développement informatique, j’ai commencé en Picardie puis en région parisienne. J’ai connu l’agilité là-bas en travaillant dans une grande banque. On était sur des organisations très agiles, dans un contexte où il fallait être hyper réactif. Arrivé à Niort, j’ai travaillé dans une ESN où j’étais responsable de compte, c’est-à-dire du pilotage de l’activité et du développement commercial pour ce client. Déjà une double casquette !
« Être chez NiortTech, c’est déjà être au cœur de la machine numérique »
Quel intérêt Canopy Conseil trouve à être hébergé ici à NiortTech ?
Être chez NiortTech c’est déjà être au cœur de la machine numérique et au sens plus large, du développement numérique. On côtoie d’autres résidents qui sont en cours de création, et on est au centre de l’activité et de l’innovation du territoire. Profiter et participer à l’émulation globale, c’était ça le but principal, on ne cherchait pas juste un bureau mais également un état d’esprit.
Quand tu as envie de construire quelque chose, il faut s’entourer de personnes qui ont cette démarche, ça fait germer plein d’idées. Tu as des contacts qui se créent et tu profites des expériences des uns et des autres.
C’est ce qui nous a fait venir à NiortTech, en plus des locaux qui sont plutôt sympas.
Tout cet écosystème NiortTech c’est donc également un apport interactionnel ?
Eviter l’isolement ça fait partie des gros challenges quand tu montes une structure. Entre Mars et Décembre 2020 j’ai quasiment tout le temps travaillé chez moi, en termes d’interaction y’a mieux ! L’écosystème NiortTech n’est ni trop grand, ni trop petit : les interactions que l’on peut y avoir sont à la fois professionnelles et personnelles.
Justement vous avez évoqué la proximité que vous souhaitez avoir avec vos clients, le rapport humain est primordial pour vous ?
Dans notre métier c’est quasiment que de l’humain. Quand on dessine une nouvelle organisation, on doit l’ancrer sur la culture de l’entreprise et cette culture est portée par les hommes et les femmes de cette entreprise. Une même organisation ne va pas marcher dans toutes les entreprises sinon on n’aurait pas beaucoup de valeur ajoutée, on offrirait simplement un bouquin au client.
Le côté humain c’est vraiment quelque chose d’indispensable pour nous. Par exemple, lorsqu’on recrutait on a annoncé qu’on cherchait deux personnes sans préciser de poste ou de profil. On a simplement présenté l’entreprise et dit : « si vous pensez que vous pouvez vous-y plaire, contactez-nous ». Cela signifiait des compétences bien sûr, mais pas uniquement. On voulait recruter des personnes, pas des profils.
Vous avez un rôle de consultant et formateur ici à Canopy, pourquoi avoir choisi cette voie ?
Sur l’activité de conseil c’était assez naturel pour moi : donner mon avis je le fais tout le temps, même quand on ne l’attend pas. J’adore analyser les situations, proposer des améliorations, expérimenter. C’était donc mettre une étiquette sur quelque chose que je faisais déjà. Avec un peu plus de méthode…
Pour la formation, c’est un peu différent. J’ai toujours animé des formations dans le but de partager, transmettre des connaissances. Aujourd’hui, j’y associe en plus une autre dimension : celle de bien accueillir un changement et de le vivre sereinement. On dit souvent que l’humain a peur du changement. Ce n’est pas vrai, ce qui inquiète c’est l’inconnu. Les formations sont aussi là pour aider à comprendre, à se projeter, et donc à apaiser ces craintes.
Dominique Gauchet : « On dit souvent que l’humain a peur du changement. Ce n’est pas vrai, ce qui inquiète c’est l’inconnu. »
Qu’avez-vous pu tirer de votre expérience au sein de Canopy ?
Mon expérience chez Canopy, c’est avant tout des personnes avec qui je suis content et fier de travailler. C’est le sentiment de pouvoir faire un peu changer les choses à notre échelle, et en cohérence avec nos valeurs. On parle beaucoup en interne d’intégrité : si on estime que quelque-chose ne va pas dans le bon sens, on n’y va pas.
Vous avez des passions particulières ?
J’adore le marais poitevin et la nature en général. C’est aussi pour ça que j’ai choisi de m’installer à Niort. Après la région parisienne, j’avais envie d’une ville moyenne où l’on n’est pas oppressé et qui permet d’être proche d’une vraie nature. Bien que j’habite en centre-ville, j’ai un kayak que je mets à l’eau devant ma porte. En quelques coups de pagaie, le paysage change totalement.
Si je devais donner une passion ce serait ça, profiter de la nature, que ce soit en kayak, en vélo ou à pied.
Et comment voyez-vous l’avenir, que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel ?
Au niveau professionnel, l’avenir pour Canopy (et donc pour moi indirectement) c’est de devenir un acteur de l’agilité reconnu sur Niort. Il faut que ce soit de la façon dont on veut le faire. On ne veut pas juste surfer sur un effet de mode mais réellement que cela ait du sens pour les entreprises qu’on accompagne. Que les gens aient le réflexe de se dire « il y’a quelque chose de sympa à améliorer, il faudrait qu’on contacte Canopy parce qu’on sait qu’avec eux ça va bien se passer ». Si on arrive là c’est qu’on aura fait du bon boulot.
Au sens personnel, je me verrais bien habiter dans le marais, pas trop loin de Niort pouvoir venir au bureau en vélo (ou en kayak !). Ce n’est pas hyper ambitieux, après la vie apportera plein d’autres choses. Je n’ai pas de feuille de route pour ma vie perso. Ce sont les moments et les rencontres qui construisent ma route.
Pour en découvrir plus sur Canopy Conseil : https://www.canopy-conseil.fr/
Pour rentrer en contact avec Dominique Gauchet : https://www.linkedin.com/in/dominique-gauchet/
Canopy Conseil est une société de conseil en agilité et management créée en 2019. Ils interviennent auprès des entreprises sur un système qui leur permet d’être plus proche de leurs clients. Ainsi, ils peuvent mieux comprendre leurs attentes et les accompagner vers une nouvelle organisation basée sur l’agilité.
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Ne râtez plus une occasion de #techWorkerTechNews, informations du réseaux d’entreprises évènement privés, actualités, chiffres clés …