Ateliers de sensibilisation à l’intelligence artificielle

Des élèves du lycée niortais Paul-Guérin, des collèges Jean-Monnet de Lezay et Pierre et Marie Curie de Niort participent à des ateliers de sensibilisation à l’intelligence artificielle dans le cadre de Niort Numeric. Vendredi après-midi, ils se retrouvaient pour une conférence posant les fondamentaux.
« L’appel à projets lancé par l’Agglomération du Niortais correspond aux types de partenariat que souhaite développer la mission académique école-entreprise, explique Francis Hatté, de l’Académie de Poitiers. Nous avons pour mission de permettre aux jeunes de mieux connaître le monde économique et professionnel. »
Ateliers de sensibilisation à l’intelligence artificielle dans le cadre de Niort Numeric
De son côté, le collectif Niort Numeric trouvait naturel d’ouvrir son grand évènement annuel aux adolescents, d’une part parce qu’ils sont – via les jeux vidéo, les téléphones mobiles, etc. – en prise directs avec la technologie numérique, mais aussi parce que parmi eux se trouvent les professionnels de demain.
Vendredi 26 janvier, tous étaient réunis au Lycée Paul-Guérin. Ils ont bénéficié d’une conférence donnée par un expert en Intelligence artificielle. Ensuite, ils ont pu poser de très nombreuses et diverses questions. En classe, au sein de leurs établissements respectifs, ils travaillent sur des projets.
Au Lycée Pierre et Marie Curie, la classe de troisième réfléchit à la création d’applications. Elle va être en lien avec la vie du lycée. Dans le cadre du cours de technologie, ils réfléchissent à la faisabilité technique, mais aussi aux aspects juridiques et économiques.
À Paul Guérin, ce sont les secondes qui ont choisi l’option Informatique et création numérique qui planchent. Ils travaillent sur un système d’appel automatisé avec reconnaissance faciale et un robot qui se déplacerait dans la classe. La classe de quatrième de Jean-Monnet réalise un documentaire sur l’Intelligence artificielle. Il va suivre leur découverte et leur analyse des problèmes éthiques qu’elle peut poser.
Grâce à ses ateliers de sensibilisation à l’intelligence artificielle, tous présenteront, le 30 mars, leur projet devant des professionnels à l’Acclameur, pendant le salon Niort Numeric.
La remise des prix du challenge inter-établissements scolaires aura lieu le 30 mars de 14h00 à 16h00 au Club de l’Acclameur.
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Ne râtez plus une occasion de #techWorkerTechNews, informations du réseaux d’entreprises évènement privés, actualités, chiffres clés …